Procédure de gestion des dossiers

L’objectif du test est de déterminer le débit de fuite d’air du bâtiment à 4 Pascals. Conformément à la norme ISO9972 et son guide d’application FD P 50-784 ce débit est déterminé en mesurant le débit de fuite sur une dizaine de paliers de mesure entre 10 Pascals et 55 Pascals. La porte soufflante sert à ajuster la pression dans le bâtiment au palier souhaité, et le manomètre numérique (jauge de mesure) permet de mesurer et d’enregistrer simultanément la dépression du bâtiment et le débit de fuite (30 mesures par palier).

dispositif de mesure

Une recherche de fuite aux points sensibles est systématiquement effectuée à l’aide d’un anémomètre à fil chaud (détecte si il y a une infiltration d’air) , au générateur de fumée, ou à la caméra thermique (plus rarement employée).

Les outils

La porte soufflante est pilotée depuis  un PC potable connecté en WIFI sur la jauge de mesure. Le PC pilote la porte directement à l’aide d’un logiciel adapté permettant de calculer, et de donner immédiatement le résultat de la perméabilité à 4 Pa, lorsque l’ensemble des paliers sont enregistrés.

Le logiciel permet également de vérifier la conformité de la mesure aux critères d’acceptabilité de la norme. on peut ainsi vérifier immédiatement si la mesure qui vient d’être réalisée est exploitable et pourra être utilisée dans le rapport définitif.

sasie sicra critères

La gestion des dossiers de mesure

Le logiciel identifie automatiquement les appartements à tester après que l’on a saisie les grandeurs dimensionnelles de chacun des appartements du projet directement à partir des plans. Les dossiers de mesure sont ainsi créés en un clic et prêts pour effectuer la mesure, exploiter les résultats, identifier les fuites et rédiger le rapport de synthèse.

saisie batiment collectif

Chaque dossier de mesure est identifiée par un code d’identification comprenant la date de la mesure, les initiales de l’opérateur de mesure, la méthode A ou B, le numéro d’appartement, le donneur d’ordre, le maitre d’ouvrage et éventuellement la référence du bâtiment (entrée A, B, C etc…).

sasie sicra codification

Le logiciel permet également d’associer les pièces justificatives exigées par la norme, et de réaliser des rapports complets et conformes.

Nos rapports sont clairs et répondent aux exigences du législateur. Ils comportent une synthèse des résultats (exemple cas d’un logement collectif), et un récapitulatif des fuites localisées et classées par catégories. Les fuites sont illustrées par les clichés réalisé sur site.

saisie recherche de fuite rapportsaisie raport synthèse résultats

Grâce au logiciel le poste « nomade » utilisé sur site est synchronisé de retour au bureau en un clic sur le serveur local, de cette façon les dossiers préparés au bureau sont immédiatement disponibles et à jour après intervention sur site et ce de façon fiable et rapide.

Chaque rapport généré, est vérifié et enregistré sur un serveur local, lequel est lui-même sauvegardé automatiquement  sur une serveur distant de façon à ce que toutes les données transmises au client puissent être retrouvées sans difficultés.

INFILTROMETRIE SERVICE s’est doté des meilleurs outils afin de faciliter l’installation du matériel de mesure, automatiser, fiabiliser la gestion des rapports et raccourcir le délai de transmission des résultats (sous 48h00 maximum).

l’opérateur de mesure se consacre ainsi à l’essentiel de sa mission!

 

 

Documents contractuels

Nos devis sont générés  partir de notre base de données client/produits/tarifs. Chaque devis identifie clairement le projet (Maitre d’ouvrage /nature et adresse du projet) et indique les prestations, quantités et coûts unitaires et récapitulatif du coût global HT et TTC, ainsi que les conditions de paiement spécifiques à chaque client.

Les factures sont générés en un clic et détaillent les coûts unitaires et récapitulatifs des prestations réalisées ainsi que les références clients (n° commande et/ou N° affaire) afin de faciliter les rapprochements comptables au niveau de votre service administratif et financier.

De la même façon que les dossiers de mesure, les documents contractuels sont sauvegardés sur une serveur distant. Un récapitulatif du « livre client » peut être généré en un clic de façon à faciliter la gestion de vos règlements.

INFILTROMETRIE SERVICE c’est aussi faciliter vos achats de prestations et votre gestion administrative!

 

<RETOUR A L’ACCUEIL>

 

Aller à la barre d’outils